Business IQ from Ranching for Profit

Aujourd’hui je vais encore traduire une article de “Ranching for Profit”. Une école qui apprendre aux éleveurs de faire la gestion d’entreprise et régénérer leurs business et leurs sol.

Today I’m going to translate another Ranching for Profit article. RFP is a school for ranchers who teaches ranchers how to run a business and to regenerate their soils.
Here you can find the original article in englisch: https://ranchmanagement.com/business-iq/

QI des entreprises

by Dallas Mount

Le Dr David Kohl, de Virginia Tech, sait parfaitement ce qu’il faut faire pour gérer une entreprise agricole avec succès. Il a passé sa carrière à parler, étudier et écrire sur ce qui sépare ceux qui réussissent dans la gestion d’une entreprise agricole de tous les autres. J’ai récemment réappris à connaître le test Business IQ du Dr Kohl et je souhaite le partager avec vous. Le Dr Kohl affirme qu’il existe une forte corrélation entre le score du QI commercial et le rendement des investissements (RCI) d’une entreprise agricole. Je vous encourage à donner cette auto-évaluation aux membres clés de votre équipe, à comparer vos scores et à voir si vous avez identifié les mêmes domaines à améliorer.

Voici mes commentaires sur quelques-uns des critères de l’évaluation :

Connaître le coût de production et le coût de production par entreprise : Appelons cela connaître la marge brute de chaque entreprise. Si vous avez participé à l’école Ranching for Profit, vous savez ce qu’est une analyse de la marge brute et comment la réaliser. Il n’y a pas de meilleur outil pour maîtriser la partie économique de votre entreprise que de comprendre comment chaque entreprise contribue aux frais généraux et au profit de l’entreprise et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Objectifs – professionnels, familiaux et personnels : Les éléments que nous enseignons sont la mission, la vision et un plan d’action basé sur un calendrier et lié à la vision. Ces éléments doivent être transformés en actions spécifiques à un moment donné, sinon ce n’est qu’un rêve. Qu’allez-vous faire, à un moment donné, pour progresser vers vos objectifs ?

Analyse de sensibilité financière : Cela semble compliqué. Cela n’a pas à l’être. Si vous avez fait votre analyse de la marge brute, lancez-y des scénarios du meilleur et du pire des cas. Que se passerait-il si le prix des veaux était si bas ou si le prix du foin était si élevé ? Et vice versa. Comment notre entreprise s’adapterait-elle ? Quels effets d’entraînement cela pourrait-il avoir ? Comment allez-vous protéger votre entreprise contre ces effets ou réagir lorsqu’ils se produiront ?

Comprendre les ratios financiers : Les ratios tels que le ratio dette/actif, le rendement de l’actif et les repères clés comme le ratio de la marge brute et le ratio des frais généraux sont quelques-uns de ceux que nous enseignons à l’école Ranching for Profit. Comment votre ratio dette/actif a-t-il évolué au fil du temps ? Qu’en est-il du rendement des actifs et du rendement des investissements ? D’un point de vue économique, comment se porte votre entreprise au regard des critères clés que sont le ratio de marge brute, le ratio de charges de structure et le produit brut par employé à temps plein ? Plus important encore, quelle est votre stratégie pour vous améliorer ?

Travaillez avec une équipe de conseillers : J’adore cette idée ! C’est la raison pour laquelle Stan a fondé le programme Executive Link, dans le cadre duquel les entreprises forment des conseils consultatifs entre pairs. Je ne connais aucun autre programme qui réussisse mieux à aider les chefs d’entreprise à mettre en œuvre le changement et à maintenir la discipline dans leur entreprise. Quelle entreprise ne bénéficierait pas des idées des autres sur les questions de niveau stratégique et de la responsabilité créée par des réunions fréquentes ? La mise en place d’une équipe consultative formelle devrait faire partie de tout plan d’affaires. Bien entendu, cela ne s’applique que s’il s’agit d’une véritable entreprise et non d’un simple passe-temps coûteux.

Séminaires/cours éducatifs : Le Dr Kohl suggère un objectif de cinq séminaires éducatifs par an, dont un en dehors du secteur de l’agriculture. J’aime sa suggestion d’en organiser au moins un en dehors de notre industrie. L’agriculture a tellement à apprendre de la gestion d’entreprise non agricole, que ce soit dans le domaine des ressources humaines, du leadership ou de l’économie. J’ajouterais à cela qu’au moins un de ces séminaires éducatifs devrait être suffisamment important pour nécessiter du temps hors du ranch. Les ateliers de type déjeuner de deux heures ne comptent guère comme une expérience éducative significative. Stephen Covey, auteur de l’ouvrage The Seven Habits of Highly Effective People (Les sept habitudes des personnes très efficaces), intitule la septième habitude “Aiguiser la scie”. Elle se définit comme la recherche d’une amélioration et d’un renouvellement continus sur le plan professionnel et personnel. Il demandait souvent : “Vous arrive-t-il d’être tellement occupé à couper du bois que vous n’avez pas le temps d’affûter la scie ?”.

Je ne ferai que quelques commentaires. Le Dr Kohl a fait un travail remarquable pour assimiler les activités de gestion clés qui séparent les entreprises agricoles prospères des autres. Je vous encourage à répondre aux dernières questions qu’il pose sur l’outil. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous quels sont les trois domaines dans lesquels votre entreprise peut continuer à fonctionner et quels sont les trois domaines à améliorer ? Quel est votre plan d’action pour y remédier ?

Voilà, je trouve génial leurs approche de mener une entreprise agricole. De mener une entreprise agricole c’est plus que de travailler dans la ferme. Il faut aussi apprendre à travailler sur l’entreprise.

I think their approach of running a ranching business is great. Running a ranching business is more than just working in the ranch. You also have to learn how to work on the business!

Leave a comment