Depuis quelque temps je lis les acticles de “Ranching for Profit”, une ecole aux états unis qui apprend les principes de l’agriculture régénératrice pour les éleveurs. Ils donne des clés pour construire une entreprise rentable. Je voulais vous partager quelque des leurs article traduit en francais qui j’ai trouvé très interessant. Je vais traduit une par semaine. J’espère vous allez apprécier :).
For some time now I have been reading about “Ranching for Profit”, a school in the United States that teaches the principles of regenerative agriculture for ranchers. They teach you how you can be ranching for profit. I wanted to share with you some of their articles that I found very interesting. I will translate one per week. I hope you will enjoy it :).
Here the link for our english readers:
https://ranchmanagement.com/4-strategies-to-improve-gross-margin-per-unit/
4 stratégies pour améliorer la marge brute par unité.
August 14th, 2019 by Dave Pratt
Lorsque j’étais étudiant dans ma toute première école d’élevage à but lucratif, on m’a dit de m’assurer que je visais la bonne cible avant de viser. C’est du bon sens. Mais il n’est pas souvent mis en pratique.
Les éleveurs sont d’excellents tireurs d’élite, mais ils tirent souvent sur la mauvaise cible. La cible visée par la plupart des producteurs est l’augmentation de la productivité. Mais les entreprises qui possèdent les vaches les plus productives sont rarement, voire jamais, les plus rentables. Un troupeau avec un taux de conception de 85 % peut être plus rentable qu’un troupeau avec un taux de conception de 95 %. Des vaches sevrant des veaux de 450 livres peuvent être plus rentables que des vaches sevrant des veaux de 600 livres. Plus gros n’est pas toujours mieux.
Plutôt que de viser la productivité, il serait plus judicieux de viser l’amélioration de la marge brute par unité. La marge brute par unité mesure l’efficacité économique de la production. Le ranch dont la marge brute par unité est la plus élevée sera toujours plus rentable que le ranch dont les vaches sont les plus productives.
Voici quatre stratégies efficaces que les diplômés de la RFP utilisent pour améliorer la marge brute par unité dans les entreprises d’élevage.
- Travailler avec la nature en adaptant les entreprises à l’environnement.
Adapter une entreprise à l’environnement signifie avoir la bonne entreprise, les bons animaux dans l’entreprise et le bon calendrier de production pour l’entreprise. Si vous en oubliez un sur trois, votre marge brute en souffrira.
Ces dernières années, certains producteurs, se rendant compte que leur calendrier de production n’était pas en phase avec le cycle des fourrages, ont commencé à vêler plus tard. La plupart d’entre eux ont fait la transition avec des vaches qu’ils avaient sélectionnées pour leur ancien calendrier de production, pour se rendre compte qu’elles n’étaient pas adaptées au nouveau calendrier de production. Il ne suffit pas d’avoir le bon calendrier de production, il faut aussi avoir les bons animaux dans le bon calendrier !
- Reconnaissez que le secteur de la vache-veau est le secteur de la vache de réforme.
…et le secteur de la vache de réforme est le secteur de la gestion de la dépréciation des vaches. Selon les conditions du marché, la dépréciation annuelle moyenne des vaches de boucherie se situe entre 250 et 400 dollars par vache. C’est un élément que les producteurs soucieux de rentabilité ne peuvent se permettre d’ignorer.
Il existe plusieurs mesures que les producteurs peuvent prendre pour réduire, voire éliminer, la dépréciation des vaches. La première consiste à vendre les animaux avant qu’ils ne se déprécient de façon spectaculaire. Les producteurs commerciaux ayant des troupeaux de 300 vaches ou moins devraient sérieusement envisager d’acheter leurs remplaçantes. Ils devraient également penser à acheter des vaches de remplacement plutôt que des génisses de remplacement. Après tout, ce sont des vaches qu’ils doivent remplacer, pas des génisses.
3. Laissez les vaches récolter le foin elles-mêmes !
Les vaches sont parfaitement capables de se nourrir seules, même en hiver, à condition
- Qu’elles ne soient pas en période de vêlage ou de lactation
- La neige n’est pas trop profonde (>60cm) ou trop croûtée
- Qu’il y ait suffisamment de fourrage à brouter sous la neige.
- Si la neige est trop profonde pendant des périodes prolongées, vous devriez probablement remettre en question le fait d’avoir des vaches toute l’année.
En éliminant le foin de l’exploitation, on améliore la marge brute par unité ET on peut réduire considérablement les frais de structure. Le problème avec le foin n’est pas seulement le coût du foin, c’est aussi le coût de la main-d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour nourrir les vaches.
- Commercialisez votre herbe par le biais de vos vaches.
La plupart des producteurs pensent qu’ils gagnent de l’argent en vendant des kilos d’animaux. Les producteurs les plus rentables comprennent que, lorsqu’ils vendent du bétail, ils vendent en réalité leur fourrage. Ainsi, plutôt que de regarder uniquement les prix des veaux, ils calculent également la valeur du gain. La projection de la valeur du gain conduit souvent à des décisions de commercialisation bien différentes et plus rentables. Par exemple, plutôt que de sevrer et de vendre de gros veaux en octobre, il peut être plus rentable de sevrer des veaux plus légers en août et de préserver l’état corporel des vaches, surtout si cela vous permet de transporter quelques vaches supplémentaires.
En 35 ans de travail avec les éleveurs, je n’ai encore jamais vu le ranch avec les vaches les plus productives être le plus rentable. L’objectif des producteurs soucieux de rentabilité devrait être la marge brute par unité, et non la production.
Remarque : nous avons demandé à Burke Teichert, consultant en matière de ranchs et ancien élève de RFP, de prononcer un discours improvisé sur la rentabilité des ranchs lors de notre conférence Ranching For Generations. Ses clés de la rentabilité incluent certains des points que j’ai mentionnés dans cette colonne. Voici une partie de la présentation de Burke :


Leave a comment